L’évaluation initiale obligatoire
Votre formation en combien de temps et à quel prix ?
Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation initiale. Elle permettra de connaître votre niveau et déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’obtention de votre permis.
Procédure d'évaluation
Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d'un véhicule d'auto-école.
Ce test permet de quantifier le nombre d'heures de formation à la conduite automobile.
Il n'impose pas un nombre d'heures, c'est prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l'implication de l'élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l'école de conduite, d'organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques
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- la 1ère concerne : des renseignements d'ordre général sur l'élève
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la 2nd, son expérience de la conduite
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la 3ème, sa connaissance du véhicule
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la 4ème, ses attitudes à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
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la 5ème, ses habiletés
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la 6ème, sa compréhension et sa mémoire
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la 7ème, sa perception
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la 8ème, son émotivité
L'évaluation vise à la production du résultat codifiée à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s'appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).
Détail des compétences évaluées
Domaine des : Questions /exercices
Critères évalués
1. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GENERALE
Sur la base d'un questionnaire et d'un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.
Ces critères n'entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple
2. EXPERIENCE DE LA CONDUITE
Sur la base d'un questionnaire :
Permis possédés
Véhicule conduits
Zone d'évolution à bord du véhicule d'auto-école
Temps de pratique en conduite
Contexte d'accompagnement ou pratique autonome.
3. CONNAISSANCES THEORIQUES SUR LE VEHICULE
Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques :
Direction – Boîte de vitesses – Embrayage – Freinage.
4. ATTITUDES A L'EGARD DE LA SECURITE ATTITUDES A L'EGARD DE L'APPRENTISSAGE
Sur la base d'un entretien, hiérarchisation des attitudes à l'égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et règlementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l'espace routier.
Sur la base d'un entretien, repérage de la motivation à l'apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
5. HABILETES (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)
Hors circulation :
* Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
* 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d'une démonstration commentée du formateur.
* Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l'action sur le volant, l'élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.
6. COMPREHENSION ET MEMORISATION
Compréhension :
Nécessité d'avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation :
Capacité à citer dans l'ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s'arrêter.
7. PERCEPTION
En circulation :
A allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en double commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois.
L'élève est invité à regarder loin devant lui et faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d'observation de l'environnement, sens de l'orientation et direction du regard.
8. EMOTIVITE
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l'évaluation.
Elle concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.
PARCOURS DE FORMATION CATÉGORIE B
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :
Parcours théorique
La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Parcours pratique
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- de nuit (leçons prises en hiver).
Un voyage école vous sera proposé.
En quoi consiste un voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.
Avant de partir, les élèves préparent au préalable l'itinéraire.
Ces voyages permettent d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS. Ils favorisent l'autonomie et vous permettent également d'apprendre en observant les autres élèves.
De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.